Home » Salle de presse » Volkmann à Formnext 2021

Volkmann à Formnext 2021

Manipulation avancée des poudres dans la fabrication additive – transport sous vide et plus d’informations sur l’impression 3D.

Enfin un nouveau FORMNEXT à Francfort ! Nous avons mis à profit la longue période d’attente entre les expositions pour présenter nos dernières idées et équipements pour la manipulation des poudres métalliques dans le pré et post-traitement de l’impression 3D.

Formnext-2021_
Image 1 : Conférence de Thomas Ramme @ TCT Introducing Stage

La manipulation de la poudre pour la fabrication additive comporte plusieurs tâches : charger les machines avec de la nouvelle poudre, vider les machines, recycler la poudre par tamisage, et ce même en combinaison avec plusieurs imprimantes de différents fabricants (agencements multi-machines). Des systèmes de manutention de poudre très flexibles sont nécessaires, le transport sous vide étant la meilleure méthode de transfert pour relier les processus. VOLKMANN a non seulement présenté cela sur son propre stand à Formnext 2021, mais a également transmis ses connaissances approfondies de près de 50 ans de manutention de poudres métalliques lors de divers événements et séminaires autour du salon.

Formnext-2021_TCT-Introducing-Stage-Volkmann
Image 2 : Concepts de base pour l'élimination de la poudre non traitée des travaux de construction
Formnext-2021_TCT-Introducing-Stage-Volkmann
Image 3 : Remplissage et vidange contrôlés et sans poussière de grands conteneurs
Formnext-2021_TCT-Introducing-Stage-Volkmann
Image 4 : Remplissage et vidange contrôlés et sans poussière de grands conteneurs

La présentation sur la scène d’introduction du TCT (image 1), qui a attiré de nombreux visiteurs, a offert un aperçu complet des diverses applications dans l’industrie de la fabrication assistée par ordinateur (AM). En commençant par le concept de base consistant à retirer la poudre non traitée des postes de construction (image 2) ou de déballage, la présentation s’est poursuivie par une analyse approfondie du flux de matériaux. Par exemple, les figures 3 et 4 illustrent l’importance d’un remplissage et d’une vidange contrôlés et sans poussière des grands conteneurs, ce qui devient de plus en plus important lors de la manipulation de grandes quantités de poudre métallique.

En outre, les thèmes suivants ont été abordés lors des séminaires et sur le stand de l’exposition :

  • Récupération et criblage de poudres métalliques (PowTReX et autres systèmes)
  • Vidange entièrement automatique des postes de construction chez BMW et GKN (voir ci-dessous : projet de recherche IDAM)
  • Reconditionnement, séchage et mélange de poudres métalliques vierges et de ferraille
  • Vanne d’accostage à cône fendu (VIAS) spécialement conçue pour les poudres métalliques AM
  • Ingénierie personnalisée : par exemple, manipulation sûre des poudres pour les implantations multi-machines.
Informations complémentaires :
Formnext2021_Volkmann_IDAM-project

Figure 5 : Détails du projet de recherche de l’IDAM « Industrialisation et numérisation de la fabrication additive »:  www.ilt.fraunhofer.de/en/press/press-releases/press-release-2019/press-release-2019-4-17.html 

Index des images :

Photos 1 à 4 : Thomas Ramme, ingénieur diplômé de Volkmann GmbH, Soest, fait part de ses 26 années d’expérience dans le domaine du transport sous vide et de la manipulation des poudres métalliques.

Photo 5 : Aperçu d’une station de dépoudrage et de reconditionnement entièrement fonctionnelle qui a déjà fait ses preuves dans des conditions de production réelles (IDAM).